Pont-Saint-Martin. Un festival de photographies
Le 14e festival organisé par le Photo club va s’installer tout le week-end en plusieurs endroits, avec comme invité d’honneur Nicolas Orillard-Demaire.
Le Festival photo s’installe dans la commune du vendredi 12 au dimanche 14 novembre, de 9 h à 18 h. L’invité d’honneur est Nicolas Orillard-Demaire, NOD, photographe professionnel. NOD est photographe de paysages et de nature, primé photographe de l’année 2016 et 2017 dans les catégories paysage et animalier par le prestigieux jury de l’APPPF et finaliste de l’International Landscape Photographer Award.
À la recherche de lumières, d’ambiance et de magie
Amoureux de Nature, il parcourt durant de longs mois les contrées les plus sauvages de la planète pour rapporter des clichés époustouflants. Son livre Gaïa regroupe ses plus belles photographies de paysages. Au travers de ses voyages, il consigne au fil des ans les modifications du paysage et le réchauffement climatique dont elles découlent. « Je suis venu à la photographie après être passé du milieu sportif à l’hôtellerie de luxe. De nombreux voyages autour du monde et une bonne dose d’apprentissage sur le terrain feront naître alors une passion et un mode de vie. La photographie prend vite le dessus sur le reste, laissant libre cours à ma passion des voyages et pays nordiques… », confie cet amoureux de la nature né en 1982. Il propose aussi des stages photographiques sur-mesure, guidant sur le terrain et techniquement les personnes qu’il accompagne. « Ma vie est là, ici et ailleurs, à la recherche constante de lumières, d’ambiance et de magie. Mes voyages et les photos qui en découlent sont le strict reflet de la vision qui me suit depuis toujours je crois. Une indicible envie de partager les merveilles qui nous entourent, une thérapie visuelle, en quête perpétuelle d’instants capturés. Ces photos sont là pour me rappeler chaque jour ces moments intimes avec la nature, ces moments de pur bonheur où le frisson s’empare de moi et me transporte dans un nouvel univers »
Il assurera vendredi 12, à 20 h 30 à l’Origami, une conférence sur le métier de photographe naturaliste en compagnie de Jean-Marie Séveno, photographe professionnel exposant aussi.
Date : du vendredi 12 au dimanche 14 novembre.
Horaires : de 9h à 18h, excepté pour l'Abbatiale et la Maison des Pêcheurs qui seront ouverts uniquement à leurs horaires habituels : vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30.
Tarif : 6€ (dès 12 ans) pour accéder à tous les lieux.
Billetterie à l'Origami (Pont Saint Martin), le site de l'abbatiale (Saint Philbert de Grand Lieu) et la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu (La Chevrolière).
Le pass festival donne accès aux expositions, à la conférence (vendredi soir) et à la foire photo à l'Origami le dimanche.
Bar et restauration. Repas chaud à l’Origami le dimanche pour la foire photo.
Pass sanitaire obligatoire.
Les lieux d'expositions :
à PONT SAINT MARTIN
Salle du vieux pressoir - 4 allée des Hérons
Le 3ème lieu - 32 rue de Nantes
Salle de Saint Martin - 12 rue de la Mairie
Salle l'Origami - rue de la Mone
à LA CHEVROLIERE
La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, 16 rue Yves Brisson
à SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU
Abbatiale-Déas, 2 place de l'abbatiale